58
REGISTRES DU BUREAU
[i573j
CXXI.— Ordonnance. — Bois.
17 mais 1573. (Fol. 45 v°.)
De par le Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris. "Affin que nul ne prétende cause d'ignorance du pris mis cy devant sur le bois de chauffaige tant gros que menu'1', deffences sont faittes à tous mar­chans de bois, tant de ceste ville que forains et aultres qu'il appartiendra, de vendre et distribuer ledict bois à plus hault pris que ceulx à plain declairez par les Ordonnances sur ce cydevant faittes, asscavoir :
le gros bois non flotté........iiii, livres, x. sols;
le flotté........................lxx. sols;
la voye de costerelz................l. sols;
les fagotz......................xxxv. sols;
ct les bourrées.......xxv. solz tournois le cent;
sur peine de conGscation desd, bois el d'amende arbitraire.
"Faict au Bureau, le xvnme jour de Mars
JI Ve LXXIII."
CXXII. — [Lettres du Roi relatives
Données le 21 mars 1
De par le Roy.
Trés chers et bien aînez,
"Estans ceste après disner à la chasse aux san­gliers (2), il est advenu qu'en donnant un coup d'espieu à ung sanglier qui estoit desa les thuilles, le contre coup dudict espieu nous a atteint dessus le pied gauche, couppé ung peu dc nostre botte, el faict une bien petite blesseure que nous esperons qui sera, Dieu aydant, consolidée dedans deux ou trois
À UN ACCIDENT SURVENU À La] CHASSE. 573. (Fol. 335 r°.)
jours : dont nous vous avons bien voullu advertir, affin que n'en soyez en aucune peyne'3).
"Donné à Fontainebleau, le xxie jour de Mars 1673."
Signé: «CHARLES".
Et au dessoubz : k Pinart ".
Et au doz est escript ce qui s'ensuict : A noz trés chers et bien aînez les Prevost des Mar­chans et Eschevins de nostre bonne Ville de Paris.
CXXIII. — [Mandemens aux Quarteniers pour la messe de] Reduction.
25 mars 1073. (Fol. 45 v°.)
#e par le Prevost des Marchans et Eschevins
de la Ville de Paris.
"Sire Jacques Kerver, Quartinier de laditte
Ville, appellez deux notables bourgeois de vostre
quartier, el vous trouvez tous vendredy prochain,
à six attendant sept heures du malin, en l'Hos-
tel de lad. Ville, pour nous accompaigner à aller à la messe de la Reduction de lad. Ville, qui se dira en l'Eglise de Paris, en la maniere à tel jour par chascun an accoustumée : si n'y faittes faulte.
"Faict au Bureau, le xxvme Mars m vclxxiii."
W Ordonnance de l'Ëchevinage en date du 4 octobre 1572, ci-dessus, art. LXV. — La comparaison des deux textes montre que le prix du bois n'a pas varié du mois d'octobre au mois de mars suivant.
(2) Charles IX était passionné pour la chasse. Cette passion alla jusqu'à composer sur la chasse du cerf un traité dont Brantôme a fait l'éloge, au tome IV, page 37, de l'édition de 1722. Ce traité, qui n'est pas achevé, fut dédié par l'auteur ù son lieutenant de véne­rie, Mesnil. Imprimé pour la première fois en 1620, huit ans après la mort dc Nicolas de Neufville, sieur de Villeroy, qui l'avait écrit sous la dictée de Charles IX, il fut réimprimé en 1857 par Bouchard-fluzard; la même année vit paraître la première édition de M. Henri Chevreul, qui en donna une seconde en 1858. Ces trois publications reproduisaient celle de 1626 sous le titre de Chasse royale. Depuis, M. Chevreul ayant appris l'existence, à la bibliothèque de l'Institut, du manuscrit de Villeroy, a donné une édition définitive du Livre du Roy Charles, de la Chasse du Cerf, Paris, Aubry, M. DCCC. LIX, ornée d'iui porirait de Charles IX et d'une planche pour les fumées du cerf.
P) Ce n'était pas le premier accident survenu à Charles IX dans son ardeur pour la chasse. Le 17 septembre 1072, il avait été blessé au bras dans la même circonstance que celle qui fait l'objet de sa lettre à l'Ëchevinage. Il en donne lui-même les détails dans une lettre à Mandelot, du 17 septembre. Le texte de celte lettre, publié par Paulin Paris (Correspondance de Charles IX et de Man­delot, p. 102), est reproduit par M. Chevreul dans l'Introduction de son ouvrage précité, p. xvi.